Agnès Clairand amoureuse du papier washi (papier japonais fabriqué artisanalement) est aussi passionnée par le végétal et utilise une technique maintenant mieux connue, le cyanotype. Agnès dit que c’est un exercice qui lui donne accès à des portes de plus en plus profondes de son intimité et de son inconscient. pour ma part j’ai découvert les cyanotypes il y a quelques mois et je me suis penchée sur cet univers mystérieux et hypnotique avec plaisir.
Cette ancienne technique photographique consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir après exposition au soleil un tirage couleur bleu de Prusse. Agnès Clairand cueille des plantes dans son très joli jardin pour les appliquer sur du papier washi blanc. Cet exercice fait ressortir le contraste entre ce magnifique bleu et le blanc du papier. Mais Agnès ne s’est pas arrêtée à la simple cuisine chimique, elle s’amuse aussi à faire sa propre salade comme elle aime le dire, pour faire ressortir différentes teintes de bleus et de vert, jusqu’au jaune. Ses recettes restent secrètes pour garder toute la poésie et le mystère de ses merveilleux tableaux.
Je suis tombée amoureuse de ce bleu de Prusse, de ces tableaux poétiques où se mélangent des plantes sauvages du jardin en une dans aquatique. Grâce à Agnès j’ai eu la chance de toucher et caresser ce nouvel amour (attention la suite pourrait se révéler torride). Avant de me lancer, je l’ai regardé longuement, je l’ai laissé me posséder et ce n’est qu’après un temps trop long et trop court que je me suis lancée. L’inspiration m’a donnée des ailes et sont nés les six premiers diamants, tous beaux, tous différents. Je n’aurais jamais imaginé plier des des cyanotypes un jour et c’est arrivé grâce à Agnès.
Les diamants et les coupes seront mis en vente dans la boutique d’Agnès à Poitiers.
Si comme moi, vous êtes tombés amoureux de ce bleu incroyable, je vous encourage à visiter le site d’Agnès Clairand pour y découvrir les transformations des cyanotypes et les stages qu’elle anime. Vous pouvez aussi commander des diamants bleus et blancs ou complètement bleus. Vous le savez je travaille sur mesure, tout est pratiquement possible.
Magnifique photo je kifff 💕💜💕
Moi aussi je kifffffe, merci Valérie
TROP TROP BEAU!!! Il n’y a pas d’autre mot…
merci beaucoup Karine, effectivement on ne peut qu’admirer le résultat
Cette technique est extraordinaire ! Merci chère Astrid de nous la faire découvrir. Et ce bleu n’est, bizarrement, pas froid du tout.
Moi aussi je kiffe. Grave.
Oui je suis en admiration devant cette technique qui associe la nature et la chimie.